Assemblée Générale CEGROBB 2021

24/02/2022

Après la visioconférence de 2020, l'Assemblée Générale 2021 de CEGROBB a pu être organisée en présentiel. Elle a eu lieu à Paris le 8 octobre.

Cette année encore, la crise Covid et ses conséquences dans les différents pays a été largement commentée. La plupart des PM bénéficient d'un soutien public, mais dans de nombreux cas, cela n’est pas suffisant. Tout n’est cependant pas négatif : la révision des processus commerciaux et logistiques a contribué à créer de meilleures plateformes et à obtenir davantage d'informations sur l'évolution des couts. Dans certains cas, les implantations du développement ICT ont eu lieu pendant le lockdown.

Par ailleurs, tous les pays membres sont confrontés à des problèmes pour trouver du personnel, en particulier des chauffeurs de camions. Pouvons-nous trouver des solutions créatives ou avons-nous besoin de faire du lobbying auprès de l’UE ?

En juillet 2021 la 8ème ReUse Conference a été organisée sous forme numérique. Un appel clair pour une promotion engagée des systèmes de réutilisation au niveau européen et national est ressorti de cette édition. Les orateurs principaux, les membres du panel de discussion et les experts du domaine ont souligné l'importance de la hiérarchie européenne des déchets, qui donne clairement la priorité à la réutilisation des emballages, mais qui n'est actuellement pas suffisamment mise en œuvre.

Au cours de la dernière AG, quelques possibilités et idées ont été présentées pour parvenir enfin à ce que nous recherchons tous : des systèmes et des solutions d'emballage réutilisables. La société allemande Fritz Kola a été invitée à l'AG pour présenter sa façon de travailler avec des bouteilles réutilisables dans le secteur des boissons non alcoolisées.

La fédération suisse a présenté  DIGITALDRINK, une plateforme nationale de données sur les boissons qui fournit aux détaillants et fournisseurs de boissons affiliés toutes les données pertinentes sur les produits et des données sur le marché. En tant que standard pour tout le secteur, la plateforme est neutre et évolutive pour les entreprises de différentes tailles.

De tels échanges d'expériences et de projets sont très riches d'enseignement et constituent une source d'inspiration afin de devenir toujours meilleurs et plus performants.