Assemblée Générale CEGROBB 2020

16/10/2020

Le 16 octobre a eu lieu l'Assemblée Générale de CEGROBB.

Cette AG initialement prévue au printemps de cette année a d'abord été reportée à l'automne, avant d'avoir finalement lieu sous forme de visioconférence plutôt que de réunion en présentiel.

Une grande partie de la réunion a été consacrée à la crise Covid dans les différents pays: l'impact sur le ventes, les mesures de soutien qui existent et les difficultés auxquelles est confronté notre secteur. D'un pays à l'autre, l'impact sur les volumes est similaire. Les mesures de soutien développées par les différents gouvernements sont également dans la même ligne.

L'Assemblée Générale a été par ailleurs l'occasion de présenter le nouveau logo de CEGROBB, ainsi que le nouveau site web. Le nouveau logo donne à CEGROBB une image plus jeune et plus dynamique. Le site sera régulièrement alimenté par des nouvelles récentes émanant des différents pays. Chaque fédération y contribuera.

En septembre de cette année la ReUse Conference sera organisée à Bruxelles. CEGROBB en est le coorganisateur. Outre des participants venus de l'industrie, seront présents des représentants de diverses instances européennes. Durant cette conférence sera présenté un aperçu des dernières évolutions dans le domaine de l'emballage reremplissable et de l'emballage jetable, des positions seront adoptés et des mesures seront proposées en vue de stimuler l'emballage reremplissable.

L'état du processus d'évaluation que la Commission Européenne mène actuellement dans le cadre des accords d'approvisionnement en boissons a été longuement commenté.

La fédération allemande a présenté l'évolution des bouteilles réutilisables versus les bouteilles jetables constatée dans son pays. Il en ressort que la part des bouteilles jetables a continué à augmenter pour atteindre 57,2%, tandis que celle des bouteilles réutilisables continue à diminuer, pour atteindre 41,2%. D'un point de vue écologique, nous devons continuer à faire des efforts pour promouvoir les bouteilles réutilisables. Le secteur des distributeurs en boissons est déjà champion dans la vente des bouteilles réutilisables et nous nous distinguons ainsi des autres canaux de distribution.

La Suisse a fait un exposé intéressant sur 'Digital Drink'. C'est une plateforme informatique utilisée tant par les producteurs en boissons que par les distributeurs en boissons. Cette plateforme permet d'échanger des informations sur les produits, de communiquer des promotions, d'envoyer des commandes et de transmettre des rapports et des chiffres d'affaires. Cette plateforme génère un gain de temps appréciable, pour les distributeurs comme pour les producteurs. D'un clic de souris, des fichiers sont téléchargés dans les deux directions et vous disposez toujours de l'information exacte et adéquate. Nous allons certainement suivre cette application de près.

De tels échanges d'expériences et de projets sont très riches d'enseignement et constituent une source d'inspiration afin de devenir toujours meilleurs et plus performants.